CR Action de recouvrement du 11 novembre 2018

P10401932

Nous avions participé à une action de recouvrement à Lyon le dimanche 4 novembre. Cette action regroupait donc la RAP lyonnaise, le collectif plein la vue. Une cinquantaine de militant·e·s ont recouvert les panneaux publicitaires du centre-ville lyonnais avec des affiches créées par nos soins ou du blanc de Meudon (mélange inoffensif de craie et d’eau permettant de cacher une publicité sans endommager).

Ce dimanche 11 novembre, nous étions une quinzaine venus de Lyon ou Sainté pour recouvrir des publicités avec le même mode opératoire : dimanche après-midi, visages découverts et souriants, de nombreuses affiches fabriquées avec humour et engagement, un peu de blanc de Meudon. Nous nous sommes donc répartis en 2 groupes.

 

Un groupe s’est rendu au centre-ville pour résister aux panneaux omniprésents, du bâtiment Grüner à la place Chavanelle. Il nous a semblé en début de parcours posséder beaucoup d’affiches, mais malheureusement elles n’ont pas suffi à recouvrir l’invasion publicitaire sur la Grand’rue.

 

L’autre groupe est parti défendre le boulevard Jules Janin et ses panneaux géants. Nous avons recouvert ces derniers au blanc de Meudon et leurs petits frères omniprésents notamment aux arrêts de bus avec des affiches. Arrivés sur la place Carnot, nous nous sommes nous aussi retrouvé à cours d’affiches et avons donc principalement recouvert les panneaux publicitaires au blanc de Meudon, conservant nos affiches restantes pour quelques points stratégiques (comme les panneaux vidéos). Tout au long de notre trajet, les forces de l’ordre (police nationale et municipale) sont venus nous contrôler. Mais comme rien de ce que nous faisions n’était illégal, ils ne nous ont jamais demandé explicitement d’arrêter.

 

Chaque groupe a pu échanger avec de nombreuses personnes, parfois étonnées, souvent très intéressées et témoignant généralement un soutien à notre démarche. Quelques personnes n’ont pas apprécié que nous ayons occulté des annonces caritatives. Mais nous avions pris la décision de recouvrir l’intégralité des panneaux publicitaires puis que c’est le support que nous contestons et non son contenu. Nous trouvons ces panneaux publicitaires trop intrusifs et ne laissant plus le choix de les voir ou non. La prochaine campagne publicitaire qui sera abritée par ce même support servira peut être à faire la promotion de produit cancérigène tels que l’alcool pour n’en citer qu’un. De plus certaine campagnes ont beau être caritatives, elles sont bien trop invasives et présentes en un nombre bien trop élevé dans le paysage urbain. Il peut y avoir jusqu’à une quinzaine d’affiches identiques entre deux arrêts de tramway. Pourquoi tant d’effort à culpabiliser la population ? Dans un contexte où l’état se désengage totalement de ses responsabilités et valeurs humanistes… La question se pose.

Les deux groupes se sont rejoints place Dorian. Nous sommes partis le long de l’avenue de la libération tous ensemble, en continuant de recouvrir les panneaux au blanc de Meudon. Notre ultime affiche était réservée pour la place Fourneyron. Cependant, avant d’atteindre la dite place, nous avons été stoppés par des les forces de l’ordre. Ils avaient reçu l’ordre de contrôler toutes nos identités et de nous confisquer notre matériel. L’échange resta poli et même cordial avec certains d’entre eux. Conformément à nos droits, nous leur avons demandé la raison de cette intervention : d’après leur dire, nous avons été dénoncés. Certains ont du confondre notre inoffensif blanc de Meudon avec de la peinture blanche.

Malgré cette fin prématurée, nous étions tous très content·e·s de notre après midi et vous invitons à nous rejoindre pour nos prochaines actions antipub !

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s