Black Friday, Journée violences faites aux femmes, Marche pour le climat et gilets jaunes

Ces dernières semaines ont été bien remplies pour la RAP Sainté : entre l’urgence climatique, la lutte féministe ou l’anti-consumérisme, nous ne savions plus où donner de la tête. Mais, quel que soit le sujet, la publicité véhicule toujours des clichés sexistes, climaticides ou tout simplement incite à la consommation à outrance. Il est toujours important d’interpeller les gens sur ces sujets, et quoi de mieux que le recouvrement publicitaire pour parler de nos idées sur la voie publique ?

23 Novembre : Le black green friday

La semaine du black Friday prend de plus en plus d’ampleur en France ! … Pour le plus grand malheur de notre environnement. Toujours plus de publicité et sur tous les supports, surmédiatisation de l’événement que ce soit à la radio, à la télévision ou sur internet… Cette véritable surenchère nous pousse toutes et tous à l’hyperconsommation. C’était donc une excellente occasion pour mener une opération de recouvrement des panneaux publicitaires aux alentours de Centre 2 !! Dans notre viseur : arrêts de tram, panneau numérique et autre panneaux éclairés le long de la route.

 

 

Nos messages visent à dénoncer la course aux promotions pour des produits dont personne n’a vraiment besoin. Des prix toujours plus bas ça veut aussi dire une plus grosse pression sur les salaires et les conditions de travail des salariés.

Rappelons également que consommer, c’est polluer. Au cours de sa vie un produit va coûter cher à l’environnement lors de sa fabrication et distribution : coût en énergie, en matières premières, transports, stockage, publicités etc. Mais il va également polluer lorsqu’on le jette, puisqu’en France tous nos déchets ménagers non-triés finissent soit incinérés soit enfouis. Si ça ne se voit pas, il n’y a pas de problème non ?

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

25 novembre : Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Ce week-end important dans la lutte féministe voyait apparaitre de nombreuses marches (mouvement nous toutes) et rassemblement autour du sujet des violences machistes et patriarcales. Nous avons participé à notre manière à l’événement organisé ce dimanche par Les Sampianes. Nous avons donc recouvert une vingtaine de panneaux publicitaires du centre-ville afin que cesse le silence qui pèse sur ces violences pourtant quotidiennes et innombrables.

 

Pour rappel, plus de 100 femmes sont tuées chaque année par leur conjoint/mari/ex/amant.
En 2017, 93 000 femmes ont été victimes de viol ou de tentative de viol (rapport 721 de l’assemblée nationale du 22 février 2018). Seulement une plainte sur dix aboutit à une condamnation de l’agresseur alors 91% connaissent leur agresseur.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

8 décembre : #ClimateAlarm rassemblement pour le climat

Ce samedi 8 décembre était un grand jour de mouvement social ! La RAP Saint-Etienne est d’abord venu recouvrir des publicités sur le parcours de la manifestation des gilets jaunes de l’après-midi.

 

Nous sommes également venu·e·s prêter main forte à la mise en place de la marche pour le climat ! Nous avons sécurisé nos cerveaux en recouvrant les publicités sur l’esplanade de Chateaucreux. C’est un combat qui nous est cher, il y a une réelle urgence climatique. La trajectoire que prend l’humanité ne nous permettra probablement pas d’empêcher une hausse de 2°C d’ici la fin du siècle. Nous avons pu nous exprimer sur France3 pour expliquer ce qui a motivé nos actions.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s